L'objectif du métier d'aide à la personne est d'accompagner une personne fragile, dépendante, âgée ou en difficulté sociale dans la réalisation de ses activités quotidiennes.

Le métier d'Aide à la personne H/F

MISSIONS

L'objectif du métier d'aide à la personne est d'accompagner une personne fragile, dépendante, âgée ou en difficulté sociale dans la réalisation de ses activités quotidiennes. L'aide à la personne effectue par exemple la toilette et l'habillage mais aussi les courses, la préparation des repas et l'entretien du linge et du logement. Ses missions peuvent également aller jusqu'à aider au maintien des relations sociales et au soutien psychologique.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Dotée de nombreuses qualités relationnelles et sociales, l'aide à la personne est quelqu'un de ponctuel, disponible, à l'écoute, empathique et autonome. Fiable et polyvalent, l'aide à la personne respecte la vie privée de la personne accompagnée tout en s'adaptant à ses besoins. 

Il existe différentes formations pour accéder à ce type de poste : CAP assistant technique en milieux familial et collectif, BEP carrières sanitaires et sociales mention complémentaire aide à domicile, CAPA Services aux personnes et vente en espace rural, Diplôme d’Etat auxiliaire de vie sociale ou encore Bac pro de proximité et vie locale, Bac pro accompagnement, soins et services à la personne, option à domicile.

EMPLOI

L’aide à la personne travaille fréquemment le dimanche ou les jours fériés et se déplace directement au domicile de la personne en difficulté.  

MÉTIERS ASSOCIÉS

Aide à domicile H/F, Auxiliaire de vie sociale H/F, Agent de propreté H/F