Affecté généralement au service de maintenance ou au service après-vente, l'électromécanicien entretient et répare des machines ou des appareils électroniques.

Le métier d'Électromécanicien H/F

MISSIONS

Affecté généralement au service de maintenance ou au service après-vente, l'électromécanicien entretient et répare des machines ou des appareils électroniques. Il doit rédiger des fiches techniques d'intervention et renseigner les informations dans la GMAO. Il participe à l'évolution de la qualité des processus de maintenance en mettant en place des dispositifs plus performants dans le but d'augmenter la longévité des machines.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

La maîtrise de l'anglais est souvent nécessaire pour accéder à l'emploi d'électromécanicien car il faut savoir lire et comprendre des notices techniques qui sont souvent en anglais. Lecture de plans et de schémas, maîtrise de l'informatique et analyse de dossiers constructeurs sont également des compétences à avoir. Par ailleurs, l'électromécanicien fait preuve de méthode, de précision et d'adaptation. 

De nombreuses formations et diplômes sont possibles pour devenir électromécanicien. Il est par exemple possible de suivre un Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés, un Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, un TP Technicien d'équipement et d'exploitation en électricité, un BTS Conception des processus de réalisation de produits, un BTS Électrotechnique, ou encore une Licence pro mention métiers de l'électricité et de l'énergie.

EMPLOI

Souvent en horaires de travail décalés, l'électromécanicien travaille pour des services de maintenance dans l'industrie ou dans des grandes entreprises d'énergie ou de transport.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Technicien en automatismes H/F, Ingénieur de maintenance industrielle H/F, Mécanicien d'entretien H/F