Expert en applications électriques, l'électrotechnicien conçoit, analyse, installe et effectue la maintenance des équipements électriques.  

Le métier d'Électrotechnicien H/F

MISSIONS

Expert en applications électriques, l'électrotechnicien conçoit, analyse, installe et effectue la maintenance des équipements électriques. Il a pour mission le bon fonctionnement de tous les appareils avec un besoin en énergie électrique, qu'ils soit industriels ou domestiques. Il réalise des contrôles à l'aide d'appareils de mesure et aussi des opérations de maintenance. En cas de panne, c'est à l'électrotechnicien de solutionner les dysfonctionnements en réparant ou en remplaçant les pièces nécessaires. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier d'électrotechnicien est un métier technique qui demande différentes compétences et connaissances : lecture de schémas électriques, normes électriques, utilisation des logiciels CAO (Conception Assistée par Ordinateur)... Selon sa spécialité, il devra approfondir les notions de domotique, d'automatisation, d'électronique en puissance etc...

BTS Électrotechnique, BTS Systèmes numériques, DUT Génie électrique et informatique industrielle ou Licence professionnelle Électricité et électronique sont des cursus qui mènent à un emploi d'électrotechnicien. 

EMPLOI

Notamment pour des industries nucléaires, l'électrotechnicien travaille également pour des industries qui conçoivent du matériel électrique ou pour une société de maintenance.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Technicien en électronique H/F, Électromécanicien H/F, Technicien de maintenance H/F