Le cariste assure la manutention de plusieurs types de produits : matières premières, produits finis ou semi-finis, biens de consommation.

Le métier de Cariste H/F

MISSIONS

Le cariste assure la manutention de plusieurs types de produits : matières premières, produits finis ou semi-finis, biens de consommation. À l'aide d'engins de levage, le cariste charge et décharge les camions et/ou les containers qui arrivent à l'entrepôt. Sa mission principale est de gérer le stockage des marchandises en intégrant les informations nécessaires sur un ordinateur. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Ordonné et dynamique, le cariste doit également aimer le travail en équipe et la communication. Par ailleurs, c'est une personne à l'aise dans l'exercice de tâches répétitives

Sans diplôme nécessaire, le métier de cariste demande toutefois la possession du CACES (Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité). Pour évoluer plus facilement, il peut être intéressant d'obtenir un CAP Agent d’entreposage et de messagerie, un BEP Logistique et transport ou encore un Bac pro Logistique.

EMPLOI

Le poste de cariste existe dans de nombreux secteurs d'activité comme l'industrie, la grande distribution ou le commerce. 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Préparateur de commandes H/F, Manutentionnaire H/F, Agent de quai H/F