Conduisant un camion de plus de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge) pour le chauffeur PL et d'environ 38 tonnes pour le chauffeur SPL, leur rôle est de transporter des marchandises.

Le métier de Chauffeur PL-SPL H/F

MISSIONS

Conduisant un camion de plus de 3,5 tonnes de PTAC (poids total autorisé en charge) pour le chauffeur PL et d'environ 38 tonnes pour le chauffeur SPL, leur rôle est de transporter des marchandises. Le conducteur doit avant tout préparer son camion puis veiller au bon déroulement de son chargement. Il a également pour mission de remplir les documents administratifs : bordereaux de livraison, factures, formalités douanières...

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Doté d'une bonne réactivité et d'une certaine capacité d'attention, le chauffeur PL ou SPL doit respecter les consignes de sécurité ainsi que le code de la route. Il doit également être à l'affût de toute défaillance de fonctionnement ou de conformité du véhicule.

Le chauffeur poids-lourd doit obligatoirement posséder le permis C ou E. Outre le permis de conduire, plusieurs formations existent pour devenir conducteur PL-SPL : CAP Conducteur routier, BEP Conduite et services dans le transport routier, CFPA, Bac pro Exploitation des transports.

EMPLOI

Travaillant généralement dans une entreprise de transport, le chauffeur poids lourd peut également être amené à travailler pour une entreprise de BTP ou une PME. 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Conducteur de camion toupie H/F, Livreur H/F, Chauffeur déménageur H/F