Le métier de cuisinier consiste à élaborer les menus, encadrer une équipe et cuisiner les plats dans un restaurant.

Le métier de Cuisinier H/F

MISSIONS

Le métier de cuisinier consiste à élaborer les menus, encadrer une équipe et cuisiner les plats dans un restaurant. Pour ce faire, il sélectionne dans un premier temps les produits frais qu'il va intégrer aux plats puis il réalise les préparations (mariner, éplucher, couper, vider...), les cuissons (frire, faire revenir, sauter...), les sauces et la présentation. Le cuisinier doit également anticiper les tâches du lendemain et, en fin de service, nettoyer sa cuisine. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Très technique, l'activité de cuisinier requiert de nombreuses compétences. En effet, il est nécessaire de maîtriser les arts culinaires, les techniques de réalisation des plats ainsi que les familles de produits. Le cuisinier doit être créatif, passionné et fait preuve d'une grande organisation

L'emploi de cuisinier est accessible grâce à différentes formations : CAP Cuisine, Bac pro Cuisine, Bac techno Hôtellerie, BP Cuisinier et BTS Hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service.

EMPLOI

De nombreuses opportunités professionnelles de cuisinier sont à pourvoir. Il est possible de travailler dans un restaurant de chaîne hôtelière, dans un restaurant traditionnel, dans une collectivité ou encore dans un restaurant gastronomique. 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Commis de cuisine H/F, Chef de cuisine H/F, Serveur H/F, Chef de partie H/F