La femme de chambre va procéder au nettoyage des chambres d'un hôtel ou d'un hébergement collectif, à partir d'un planning dont elle prend connaissance le matin.

Le métier de Femme de chambre H/F

MISSIONS

La femme de chambre (ou le valet) va procéder au nettoyage des chambres d'un hôtel ou d'un hébergement collectif, à partir d'un planning dont elle prend connaissance le matin. Cette dernière change également les draps et réapprovisionne la chambre en produits d'accueil pour le client suivant. Elle peut être amené à effectuer le ménage dans les parties communes de l'établissement ainsi que le service en chambre. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

La femme de chambre se doit d'être efficace, rapide, rigoureuse et discrète. De nombreuses compétences et qualités sont donc nécessaires pour devenir femme de chambre. En effet, elle sera jugée sur la qualité de son travail mais aussi sur sa capacité à effectuer les tâches dans le délai imparti

L'expérience est très importante pour décrocher un contrat de femme ou valet de chambre. Toutefois, il peut être intéressant de suivre une formation comme un CAP Service Hôtelier, un BEP Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie ou encore un Certificat de Qualification Professionnelle de l’Industrie Hôtelière spécialité Employé d’étage.

EMPLOI

Le métier de femme de chambre peut s'exercer dans différentes localisations géographiques, aussi bien en France qu'à l'étranger.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Gouvernant H/F, Lingère H/F, Agent de nettoyage H/F, Agent hôtelier H/F