Le livreur se déplace dans un secteur défini et restreint dans le but de livrer des clients particuliers et/ou professionnels. 

Le métier de Livreur H/F

MISSIONS

Le livreur se déplace dans un secteur défini et restreint dans le but de livrer des clients particuliers et/ou professionnels. Avant sa tournée, il vérifie les documents de livraison qu'il devra faire signer aux clients qui les réceptionne. Ces derniers peuvent être réguliers ou occasionnels. En fonction de ça, le livreur effectue le même trajet ou bien change d'itinéraire. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le livreur doit être capable d'effectuer les vérifications d'usage de son VUL (véhicule utilitaire léger). Il est ponctuel, assure un bon relationnel client et connaît bien la zone géographique dans laquelle il conduit. 

Pour devenir livreur, il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme. Toutefois, ces formations peuvent approfondir l'expertise du métier : CAP Conducteur livreur de marchandises, Bac pro Conducteur transport routier de marchandises, Certificat de qualification professionnelle Chauffeur livreur service de distribution de boissons. Le permis B est évidement requis pour ce travail.

EMPLOI

Le métier de livreur s'effectue au sein d'une entreprise de transport ou du service expédition d'une entreprise spécialisée.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Chauffeur PL-SPL /HF, Coursier H/F, Cariste H/F