
Le métier de maçon consiste à construire les fondations, les murs et les planchers soit par assemblage d'éléments (blocs de béton, briques, pierre, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton.
Le métier de Maçon H/F
MISSIONS
Le métier de maçon consiste à construire les fondations, les murs et les planchers soit par assemblage d'éléments (blocs de béton, briques, pierre, poutrelles préfabriquées) soit par coulage de béton. Dans le cadre du développement durable, le maçon est amené à orienter ses interventions en faveur des économies d'énergie, particulièrement en termes d'isolation et d'humidité.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Agile de ses mains, le maçon possède une expertise dans le maniement d'outils spécifiques ainsi qu'un fort esprit d'équipe. En effet, le maçon est amené à échanger et à communiquer avec de nombreux différents corps de métiers afin de faire avancer le chantier et de l'achever dans le temps imparti. Il connaît également toutes les techniques de maçonnerie (coffrage, ferraillage, moulage) et les multiples matériaux de construction.
Le futur maçon peut suivre un CAP Maçon, un BP Maçon, un BEP Aménagement et finitions, un Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti ou un BTS Bâtiment.
EMPLOI
Le maçon peut intervenir sur tous types de chantiers : rénovation ou construction, bâtiments anciens ou modernes, individuels ou collectifs.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Coffreur H/F, Terrassier H/F, Manœuvre du bâtiment H/F