Le mécanicien automobile ou poids lourd est un technicien d'atelier qui répare et entretient les véhicules endommagés.

Le métier de Mécanicien VL-PL H/F

MISSIONS

Le mécanicien automobile ou poids lourd est un technicien d'atelier qui répare et entretient les véhicules endommagés. Il est généraliste, c'est-à-dire qu'il s'occupe de l'embrayage, du moteur, de la direction, de la suspension, de la boîte à vitesses etc... Le mécanicien VL/PL a pour objectif de remplacer les éléments défectueux pour ensuite vérifier le fonctionnement global du véhicule. En dernier lieu, il renseigne le carnet d'entretien. Il peut également être amené à assurer des missions commerciales : vente, devis, conseils...

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Spécialiste de l'électronique, le mécanicien est également passionné par la mécanique et les véhicules. Grâce à cela, il a de nombreuses connaissances sur le fonctionnement des moteurs, du pneumatique, de l'hydraulique etc... Doté d'un bon sens de l'observation et d'un bon relationnel, il est aussi capable de maîtriser les logiciels de détection de panne et les logiciels de GMAO. 

Selon la spécialité automobile ou poids lourd, les formations pour devenir mécanicien sont variées : CAP Maintenance des véhicules automobiles, options véhicules particuliers, véhicules industriels ou motocycles, Bac techno STI génie mécanique, Bac pro Maintenance des véhicules automobiles, BTS Maintenance et après-vente automobile, option véhicules industriels ou véhicules particuliers et BTS MCI (Moteurs à combustion interne).

EMPLOI

Un mécanicien PL peut être employé chez un transporteur routier ou chez un loueur de véhicules industriels. Un mécanicien VL peut être quant à lui employé dans un garage, dans un atelier de réparation ou de service après-vente ou encore chez un concessionnaire automobile. 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Mécanicien d'engins de chantier H/F, Mécanicien moto H/F, Contrôleur technique H/F, Garagiste H/F