Spécialiste du bois, le menuisier est amené à concevoir, fabriquer ou poser des aménagements extérieurs (fenêtres, vitrines, verrières, vérandas) et intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons...).

Le métier de Menuisier H/F

MISSIONS

Spécialiste du bois, le menuisier est amené à concevoir, fabriquer ou poser des aménagements extérieurs (fenêtres, vitrines, verrières, vérandas) et intérieurs (escaliers, portes, placards, cloisons...). IL utilise des machines de découpe et d’assemblage à commandes numériques, mais aussi des outils plus traditionnels comme une machine-outil, une scie, une perceuse, une visseuse... Enfin, le menuisier réalise des opérations de décoration et de finition

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Pour devenir menuisier, il est important d'être soigneux dans ses tâches et précis dans toutes les étapes de réalisation du projet. Le menuisier est prudent quant à l'utilisation d'outils manuels et électroportatifs mais aussi des machines outils. Il est également nécessaire de connaître toutes les techniques d'assemblage (connecteur, agrafage, vissage...).

Pour effectuer le métier de menuisier, il est possible de suivre un CAP Menuisier installateur, un CAP Arts du bois, un CAP Arts du bois option sculpteur ornemaniste, un CAP Menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, un BP Menuisier, un Bac pro Artisanat et métiers d’art option ébéniste ou encore un Bac pro Technicien menuisier-agenceur et enfin un BTS Agencement.

EMPLOI

Entreprises artisanales ou entreprises de production, l'emploi de menuisier est recherché dans de nombreux domaines pour son savoir-faire et sa capacité d'invention.

MÉTIERS ASSOCIÉS

Agenceur H/F, Ébéniste H/F, Charpentier H/F, Parqueteur H/F