Le peintre en bâtiment prépare les supports sur lesquels il va peindre afin d'obtenir une surface lisse puis pose les revêtements et/ou les produits sur les surfaces.

Le métier de Peintre H/F

MISSIONS

Le peintre en bâtiment prépare les supports sur lesquels il va peindre afin d'obtenir une surface lisse puis pose les revêtements et/ou les produits sur les surfaces. Dans un premier temps, il va sécuriser le chantier et protéger le mobilier et les sols. Il prépare ensuite les supports en décollant l'ancien papier-peint, en ponçant, en bouchant les trous etc... Enfin, il prépare les produits à appliquer : résine, vernis, peinture. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le métier de peintre demande de savoir manier tous les outils utiles à son travail comme rouleaux, pinceaux, ponceuse, raclettes... Étant donné la multitude de techniques et de revêtements, le peintre a de bonnes connaissances et sait les mettre en œuvre sur le chantier. Minutieux et polyvalent, il peut par exemple avoir à faire de la peinture à la taloche ou réaliser une imitation bois. 

Pour devenir peintre, il est possible d'effectuer un CAP Peintre applicateur de revêtements, un CAP Solier moquettiste, un Bac pro Aménagement et finition du bâtiment, un BP Peinture revêtements ou un BTS Aménagement finition.

EMPLOI

À l'intérieur ou à l'extérieur, le peintre peut être embauché sur toute sorte de chantier : bureaux tertiaire, maisons de particuliers, magasins, lieux publics...  

MÉTIERS ASSOCIÉS

Plaquiste H/F, Solier moquettiste H/F, Plâtrier H/F, Façadier H/F