Souvent spécialisé dans un secteur (juridique, médical...), le secrétaire effectue notamment les tâches administratives du service auquel il est rattaché. 

Le métier de Secrétaire H/F

MISSIONS

Souvent spécialisé dans un secteur (juridique, médical...), le secrétaire effectue notamment les tâches administratives du service auquel il est rattaché. Il peut également être chargé d'accueillir les visiteurs et de répondre au téléphone puis de transférer les demandes. Aussi, il traite les courriers et les emails et organise les réunions ou encore les déplacements. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le secrétaire possède une grande organisation ainsi qu'une grande polyvalence. En effet, il doit être compétent sur différentes tâches : rédaction, maîtrise des logiciels de traitement de texte et d'internet, communication, classement de documents...

Plusieurs formations peuvent mener au métier de secrétaire, allant du Bac Pro à la Licence : Bac pro Gestion administration, Bac techno STMG, BTS Assistant de manager, BTS Assistant de gestion PME-PMI, DUT Carrières juridiques, DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) et Licence Administration et gestion des entreprises.

EMPLOI

Le profil de secrétaire est très recherché puisqu'il peut travailler dans tous types de structures : cabinet d'avocats, cabinet médical, cabinet comptable, PME, étude de notaires...

MÉTIERS ASSOCIÉS

Assistant de direction H/F, Assistant administratif H/F, Assistant ressources humaines H/F