Préparer la salle et les tables, prendre les commandes et servir les clients sont les principales activités du métier de serveur.

Le métier de Serveur H/F

MISSIONS

Préparer la salle et les tables, prendre les commandes et servir les clients sont les principales activités du métier de serveur. L'objectif du serveur est d'accueillir les clients puis de les conseiller sur le menu du jour ou la carte. Il veille à ce que les clients ne manquent de rien lorsqu'ils sont à table (eau, pain, condiments etc...). Enfin, il débarrasse les tables et nettoie la salle pour le prochain service.

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Souriant, accueillant et dynamique, le serveur sait se rendre disponible afin d'être aux petits soins pour les clients. Il doit connaître les spécialités du bar ou du restaurant dans lequel il sert et veiller à la synchronisation des opérations en cuisine et en salle avec l'objectif d'assurer la fluidité du service. 

CAP Restaurant, CAP Agent polyvalent de restauration (APR), CAP Services en brasserie et café, BP Art du service et commercialisation en restauration, Bac pro Commercialisation et services en restauration, Bac techno Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration, BTS Hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service et enfin Diplôme d'école privée d'hôtellerie sont toutes des formations menant au métier de serveur. Il est néanmoins possible de pratiquer ce travail sans aucun diplôme (saisonnier par exemple).

EMPLOI

Le serveur est amené à travailler durant des horaires compliqués : tard dans la nuit, le dimanche, les jours fériés etc... Il est très sollicité dans n'importe quel type de restaurants ou de bars. 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Commis de salle H/F, Chef de rang H/F, Barman H/F