L'activité principale du métier de soudeur est l'assemblage de différentes pièces métalliques en les fusionnant entre elles. 

Le métier de Soudeur H/F

MISSIONS

L'activité principale du métier de soudeur est l'assemblage de différentes pièces métalliques en les fusionnant entre elles. Tout d'abord, le soudeur identifie les matériaux et les différentes soudures qui peuvent être adaptées au projet. Il assemble ensuite les pièces grâce à différents procédés. Finalement, le soudeur vérifie la conformité des soudures et doit atténuer les éventuelles déformations du métal. 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Doté d'une grande technicité et d'une grande minutie, le soudeur doit connaître les principales techniques de soudage ainsi que des machines comme les machines à souder par faisceau d'électrons ou des cellules robotisées de soudage à l'arc. Consciencieux, le soudeur est en bonne forme physique car il travaille debout en permanence et doit faire preuve de concentration.

Pour accéder au métier de soudeur, plusieurs cursus peuvent être envisagés : CAP métiers de la fonderie, CAP mise en forme des matériaux, CAP outillage en moules métalliques, Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle, Bac professionnel technicien outilleur ou Bac professionnel technicien modeleur.

EMPLOI

Si le soudeur souhaite évoluer plus facilement, il aurait un grand intérêt à se spécialiser. Par ailleurs, des secteurs d'activité comme l'aéronautique, le nucléaire et la recherche pétrolière recherchent des soudeurs compétents. 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Tuyauteur industriel H/F, Chaudronnier H/F, Métallier H/F, Ajusteur-Monteur H/F